Quand on dit que l’on veut faire une école d'ingénieurs, en fait, ce n'est pas un aboutissement mais le début d’une longue réflexion. En effet, cela renvoie à des réalités très différentes selon la formation retenue. Plus de 200 formations en France sont reconnues par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Il faut donc trouver celles qui correspondent le mieux à sa personnalité et son projet professionnel.
Il est possible de passer par deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ou de faire une prépa intégrées.
- L’ONISEP vient de sortir dans sa collection “Dossiers” le Spécial écoles d’ingénieurs qui explique les différentes modalités pour y entrer, et propose des fiches sur 200 écoles. (Accessible gratuitement via votre compte Ecole Directe, mode d’emploi ici)
- Pour avoir des informations sur les concours (se déroulant en général au cours du printemps de la classe de terminale) permettant de rentrer juste après le bac, cliquez ici (site Studyrama)
- Pour avoir des informations sur les Classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, sur les spécialités à prendre, etc. cliquez ici (portail de l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques)
- Le replay d’une visioconférence sur le thème “Devenir ingénieur avec ou sans prépa?” du salon Réussirpostbac ici (cliquez en haut à droite sur “s’inscrire à l’évènement” si vous ne l’êtes pas encore”
- Au BDIO, nous avons toutes les coordonnées des écoles d’ingénieurs, des classements par spécialisation, via les classeurs du Cidj. Il suffit de venir nous voir lors d’une de nos permanences...
|