user_mobilelogo

Famille & éducation est le magazine de l'Apel. Diffusé tous les deux mois à ses adhérents, il est le magazine de la scolarité et de l’éducation et vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfants.

Vous trouverez ici des fiches pratiques (certains numéros sont absents car les fiches ne sont pas disponibles).

530 : Réformes, quels changements ?

Les dernières réformes mettent en valeur la notion de compétences. Le parcours Avenir, au collège, et plus récemment, le choix des spécialités, au lycée. Ainsi, l’élève ne se résumerait pas à ses notes, ni à ses bulletins, mais à l’ensemble des capacités qui composent sa personnalité. Une ouverture qui met fin à une orientation par défaut ? L’Apel nationale a organisé au Sénat, le 27 novembre dernier, un petit-déjeuner sur le thème « Éduquer au choix pour une orientation réussie ». À cette occasion, Patrick Charvet, inspecteur général de
l’éducation nationale et ancien directeur général de l’Onisep, a rappelé l’urgence de mettre en place une politique qui restructure l’orientation et accompagne les jeunes dès le collège. L’Apel fait des propositions dans ce sens et demande qu’une culture de l’éducation au choix, avec des enseignants formés, puisse être développée au plus tôt auprès des familles (voir ci-contre l’encadré « À consullter » et l’article pages 24-25).
Dans ce dossier, vous trouverez un point sur les récentes mesures d’accompagnement à l’orientation prévues par les réformes. Pour aider les parents à jouer pleinement leur rôle auprès de leurs enfants avant et à l’heure des choix.

529 : En finir avec le harcèlement

C’est une lutte engagée depuis plusieurs années par le ministère de l’Éducation nationale et une volonté, celle de prévenir les situations de harcèlement au sein des établissements scolaires et leurs prolongements dans le cyber espace. La deuxième édition d’une journée nationale, le 7 novembre prochain, 10 nouvelles mesures, un numéro national, des référents harcèlement aux niveau départemental et académique… Ces actions peuvent contribuer à briser la loi du silence responsable de tant de drames. Mais elles risquent de rester lettre morte si les enfants n’apprennent pas à respecter l’autre quelles que soient ses différences physiques ou intellectuelles, s’il n’existe pas, dans les établissements, d’espaces de libération de la parole et des émotions et à leurs côtés, des adultes eux-mêmes respectueux, capables de rappeler la loi mais aussi de faire preuve d’empathie.

528 : Attention concentration

Il y a des injonctions inutiles. Le « concentre-toi », prononcé entre agace-
ment et découragement, en est une. L’attention d’un enfant devant une leçon à apprendre ou une copie à rédiger ne dépend pas de la volonté de ses parents, mais de la sienne. Il devra mobiliser son cerveau, intéressé ou pas par ce qu’il doit apprendre, selon un processus bien identifié par les neuroscientifiques. Il s’agit de repérer les informations les plus impor-
tantes, à un rythme adapté à ce que l’on souhaite faire, d’avoir une inten-
tion clairement définie, et de reconnaître le circuit de la récompense et ses pièges. Si la concentration est l’une des fonctions cognitives les mieux comprises par les scientifiques, il manque aux élèves un enseignement structuré et efficace pour apprendre à être concentrés en classe. C’est l’objectif du programme ATOLE créé pour les enseignants par Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, et son équipe, à l’Inserm de Lyon. Un autre programme, ADOLE, pour les adolescents est actuellement en test. En famille, la concentration doit être valorisée afin que les enfants com-
prennent qu’elle est essentielle pour les apprentissages. Sans concen-
tration pas de mémorisation possible. Pour en savoir plus, suivons les pistes que nous donnent les experts que nous avons interrogés.

 

527 : Ecrans rois

Nous sommes tous concernés par les écrans. Enfants, adolescents et parents. Envahissante, l’offre numérique est allée crescendo jusqu’à devenir un problème de santé publique quand le temps passé devant les écrans modifie le sommeil, les comportements et la relation aux autres. L’académie des Sciences a lancé le 9 avril dernier « un appel à une vigilance raisonnée », car si les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur le terme d’addiction appliqué à certains usages du numérique, les signaux d’alerte sont nombreux. Des pratiques précoces, des contenus problématiques, des attitudes d’isolement qui peuvent aggraver les risques de dépression… Face à des contenus inadaptés, à la dictature des images, aux fausses informations, les parents ont un rôle majeur à jouer en privilégiant le dialogue, les activités communes et un usage éducatif des écrans. Une condition : être disponible. Le meilleur moyen : éteindre ordinateur et téléphone portable.

526 : Esprit critique es-tu là ?

L’esprit critique est un apprentissage qui demande du temps et de l’attention. Pas vraiment dans le tempo d’une époque qui mise sur la vitesse et le moment présent. Qu’importe, il y a nécessité à développer dès le plus âge son esprit critique. À apprendre à rai-
sonner par soi-même, à se forger librement sa propre opinion, et à lutter contre les préjugés ou toutes formes d’intolérance.

À l’adolescence, sur leur smartphone, les jeunes sont submergés par un flot de contenus, il leur est difficile de faire la part entre vérité et mensonge. Relayés en un éclair par les réseaux sociaux, fausses informations, rumeurs, complots sèment le trouble avec une force de frappe étonnante. Selon des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) une fausse nouvelle a 70 % de chances en plus d’être relayée qu’une nouvelle vérifiée et circule en moyenne six fois plus vite. L’esprit critique doit plus que jamais être là.

 

525 : Tous précoces ?  Enfants précoces : qui sont-ils ?

  • Dans le cerveau d'un enfant précoce
  • Ils ont toute leur place à l'école
  • Comment les accompagner à la maison ?

524 : Le casse-tête des devoirs

  • Ce que les enseignants attendent des parents
  • Trop ou pas assez de devoirs ?
  • Les bons conseils de notre expert
  • Que faire face aux difficultés de l'enfant ?

523 : Nos enfants ne dorment pas assez

Et si nous ouvrions un oeil sur les besoins en sommeil de nos enfants ? Pas de grande campagne de santé publique comme il en existe pour l’alimentation, pas assez de supports pédagogiques dans les salles de classe, peu de formation chez les médecins… et pourtant, les récentes enquêtes scientifiques démontrent que les jeunes ne dorment pas suffisamment et s’en plaignent.

Un constat préoccupant quand on sait l’importance du sommeil pour la santé physique et mentale des enfants et des adolescents. Les spécialistes sont unanimes, les besoins en sommeil ne se sont pas modifiés au cours des siècles, mais nos modes de vie actuels les négligent au point de les considérer comme du temps perdu. À nous, parents, d’en prendre conscience, de montrer l’exemple et de proposer un cadre adapté pour que, de la petite enfance à l’adolescence, le rythme veille-sommeil soit respecté.

522 : Savoir dire NON !

1968 fut une remise en cause de l’autorité et un rejet du monde adulte. 50 ans plus tard, qu’en est-il de l’autorité dans notre société individualiste et mondialisée ? L’autorité verticale d’autrefois a cédé la place à une autorité horizontale à l’école, au bureau et en famille. L’autorité se partage et se négocie. Effondrement ou renouveau des pratiques ?


Âge par âge, nous vous aidons à y voir plus clair dans vos pratiques. Et si on laissait définitivement de côté l’ancien slogan “Il est interdit d’interdire” pour retrouver celui que les Apel avaient proposé lors de leur congrès de Montpellier : Autoriser l’autorité. Loin d’un retour à l’autoritarisme, proposons une autorité qui fait grandir nos enfants.

521 : Le BAC, ce qui va changer

Il aura fallu 9 mois au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour réformer le bac, l’une de nos vieilles institutions françaises. Au-delà de l’examen lui-même, cette réforme bouscule l’organisation du lycée et l’accès à l’enseignement supérieur. Notre dossier vous propose un focus sur ce bac d’enseignement général et technologique nouvelle formule que passeront, en 2021, les élèves qui entreront en seconde en septembre 2018. Avec l’introduction du contrôle continu, l’examen prendra davantage en compte le travail mené par les lycéens en première et terminale et leur permettra grâce au choix d’enseignements de spécialité de mieux définir leur profil d’études. Une réforme attendue par les parents comme le montre le sondage BVA réalisé lors du petit-déjeuner-débat sur le bac organisé par l’Apel en novembre dernier. L’Apel estime que cette réforme, qui rejoint un grand nombre de ses propositions, va dans le bon sens.

 520 : La pédagogie Montessori : épanouissement ou performance ?

Au début du XXe siècle, lorsqu’elle pose les principes de la pédagogie qui portera son nom, Maria Montessori aurait-elle pu supposer que celle-ci suscite un siècle plus tard autant d’enthousiasme ? Répondre à l’envie naturelle des enfants d’apprendre, dans un environnement stimulant et épanouissant, tout en respectant leur rythme et en les responsabilisant sont aujourd’hui autant d’antidotes au malaise qui frappe l’école. Et si la clef était de ne pas perdre de vue que l’enfant apprend d’autant mieux qu’il est acteur de ses apprentissages.


Première femme médecin en Italie, Maria Montessori a passé beaucoup de temps à observer, avec une incroyable confiance en l’être  humain, des enfants mentalement déficients qui inventaient des jeux avec des miettes de pain. Directrice d’une école dans un quartier pauvre de Rome, elle met en place une pédagogie où la bienveillance de l’adulte et le respect de chaque enfant sont essentiels. Nous avons voulu en savoir plus et comprendre les raisons d’un succès qui dépasse les salles de classe tant sont nombreux les livres, jeux et matériels estampillés Montessori.

Engouement exagéré ? Effet de mode ? Une chose est sûre, c’est que la richesse de cette pédagogie doit beaucoup à la rigueur de ces méthodes et de ces pratiques, et laisse peu de place à l’amateurisme. Une pédagogie à redécouvrir donc en toute lucidité et fidélité à son auteur.

 

518 : Rentrée : Partez du bon pied !

  • Maternelle : Les plus qui aideront votre enfant P. 20
  • Primaire : Ne faites pas grandir votre enfant trop vite ! P.22
  • Collège : Il décroche en maths, comment l’aider à remonter la pente P. 24
  • Lycée : Bien se préparer aux épreuves du bac P. 26
 

517 : Maîtriser le langage pour réussir

A tous les âges, la maîtrise du langage est un atout pour progresser dans les apprentissages. Faut-il corriger les tout-petits quand ils n'emploient pas le bon mot ? Entre 6 et 10 ans, comment les encourager à lire ? Comment maintenir le dialogue avec son ado quand on n'utilise pas le même vocabulaire ? Comment briller à l'oral comme à l'écrit pour les examens ? Famille & éducation fait le tour de la question et a interrogé de nombreux experts. Toutes les réponses dans ce dossier.

511 : Le harcèlement à l'école

Plus d'un élève sur quatre serait concerné par une violence répétée à l'école : verbale, physique ou psychologique. Les prétextes sont nombreux et tous les milieux sociaux sont touchés. Comment réagir face à une situation de harcèlement ? Comment accompagner et protéger les jeunes : victimes, témoins ou harceleurs.