Vous avez décidé d’intégrer une grande école. Félicitations! Mais reste à choisir le type de prépa qui vous convient le mieux. Une CPGE, c’est à dire une classe préparatoire de deux ans pour ensuite passer les concours de grandes écoles? Ou bien une prépa intégrée à une école (où un groupe d’écoles) où vous resterez toute votre scolarité post bac? La réponse n’est pas simple et dépend notamment de l’état d’avancement de votre projet professionnel et de votre personnalité.
Nous avons sélectionné des vidéos qui vous expliquent les avantages et les inconvénients de ces différents types de prépa.
- Une présentation qui explique simplement les différents types de prépa, proposée par le Réseau national d'enseignement supérieur privé (RENASUP). Regarder ici.
- Une conférence de l’Etudiant : “Ecole post-bac ou CPGE, laquelle est faite pour moi ?”. Le début est une présentation très générale, et aborde les bachelors, les masters grandes écoles… C’est à partir de la 15ème minute que la conférence devient beaucoup plus concrète, et donne des conseils en fonction des traits de caractère et les leviers de motivation des élèves. Regarder ici.
- Une conférence de l’Etudiant “Pourquoi faire une CPGE?”. Elle commence vraiment après la 6ème minute, avec un intervenant pour les écoles de management et un autre sur les écoles d’ingénieur. Regarder ici.
- Une présentation des différentes classes préparatoires aux grandes écoles, du ministère de l’enseignement supérieur. Lire ici.