L’APEL a organisé, mi décembre, la visioconférence “Parcoursup : les clés de la démarche”, pour les membres de son service Information et conseil aux familles (ICF). Ce Webinaire est aujourd’hui disponible en replay ici. (Attention le lien fonctionne avec Chrome et Internet Explorer mais pas toujours avec Firefox)].
Jérôme Teillard, chef du projet « Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur-Parcoursup » au Ministère de l’Enseignement supérieur, y a présenté le fonctionnement de la plate-forme d’admission post-bac et a prodigué des conseils.
En voici une synthèse.
- Ne pas attendre la dernière minute pour faire ses vœux, car cela est générateur de stress. Selon Jérôme Teillard, pas loin de 70% des lycéens font leurs vœux les deux derniers jours!
- Profiter de toutes les opportunités pour échanger avec des amis, la famille, des élèves qui ont suivi la formation visée, des personnes qui exercent le métier ciblé...
- Diversifier ses voeux pour optimiser ses chances. Voir si il y a plusieurs modalités, plusieurs écoles... Attention, dans les universités, pour les formations très demandées, un quota de places est réservé aux élèves de la région. Si l’élève se présente dans une université hors de son académie, il n’est pas prioritaire.