18 Juin 2021

 

Après un tour de table, tous sont invités à s’exprimer sur différents points :

  • Les élèves estiment qu’il y a du mieux vs la dernière commission. Les plats préférés reviennent souvent ce qui plait beaucoup. Le pain est très bon.

Quelques remarques/ propositions sont à noter : 

=) Problème de chauffe des assiettes et surtout des plats qui sont parfois tièdes, surtout les pâtes et les purées ?  

=) Quantité insuffisante notamment si les élèves passent dans les derniers à passer.

=) Proposer des plats plus simples, moins chauds, quand il fait très chaud dehors.

=) Riz trop salé.

  • L’APEL a présenté les résultats de son enquête qui a réuni près de 90 familles (moins qu’à la dernière commission, surtout au lycée). Le PDF est joint à ce CR.

Remarques additionnelles et réponses de Scolarest :

=) Compote servie en ramequin parfois jugée peu hygiénique : c’est nécessaire si on veut sortir des 3 variétés proposées en pot. Scolarest n’a pas le choix pour le moment.

=) Pas de retours des maternelles vs la dernière fois. Tout a été pris en compte et les petits sont ravis. Des menus spécifiques pour eux sont travaillés (moins d’épices,).  

=) Qualité de la restauration irrégulière : Scolarest souhaite avoir les commentaires des familles pour pouvoir prendre en considération les choses précisément afin de travailler dessus. 

À la suite des demandes des parents, par exemple, de faire ‘simple mais bon’ : ce n’est pas si évident car tout est régi par des lois et une réglementation stricte. L’institut via Scolarest se doit de faire découvrir aux élèves des saveurs, en plus des parents à la maison. C’est une obligation dans le cadre de la diététique scolaire et c’est une clause de contrat avec le prestataire.

        -    Ce qui doit être travaillé :

=) Hygiène et propreté des salles de restauration. Gros point noir sur Notre-Dame.

Mme Bourdeaux estime que c’est assez sale (couverts, lieu de service, sol…) et qu’il y règne une odeur désagréable. Mme Deschamps précise que c’est identique au Lycée.  

Scolarest va faire un point et proposer si besoin des formations au personnel. Également le protocole de nettoyage va être revu.  

  1. M. Robuchon-Lee précise que les sols des salles de restauration au collège et lycée vont être refait prochainement. Un plan global est à l’étude pour les espaces de restauration sur le site de Viry. (Travaux à venir sûrement à l’été 2022).

=) Quantité pas toujours suffisante, tout comme le choix en fin de service.  

Le taux de prise va être revu. Pour les jours où il y aura des desserts maison, Scolarest prévoira un taux de prise à 100% pour éviter la frustration & également un dessert comme des fruits à côté. 

Également, les yaourts et desserts classiques sont souvent manquants. Un stock tampon va être prévu sur site. 

A noter tout de même, que s’il reste des produits qui devraient être jetés (fait maison par exemple), Scolarest propose aux élèves des derniers services de venir se servir si envie. 

=) Friteuse (demande des élèves   )

La friteuse est en panne depuis quelque temps à Viry-Châtillon. Cela va être réglé pour la rentrée scolaire de septembre 2021.